top of page
121572459_3484127834940994_6995595287158

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CLUB

1- Dispositions générales


Il faut obligatoirement être licencié pour la saison en cours et avoir un certificat médical valide ou un questionnaire sport valide pour pouvoir pratiquer le judo ou le taïso.  Tout judoka ne respectant pas ces deux conditions ne sera pas admis sur le tatami.


2- Inscription


Elle est prise par les membres du bureau. Le dossier d’inscription se compose de :

  • La fiche d’inscription du club, dûment remplie, datée et signée.

  • La charte sanitaire d’Esprit Judo Luçon Nalliers.

  • Un certificat médical de non contre indication à la pratique pour les majeurs (valable 3 ans) ou questionnaire sport valide pour les mineurs.


La signature de la fiche d’inscription implique notamment l’acceptation du règlement visible sur le site internet du club et au bureau du club. Le club se réserve le droit de modifier les jours et horaires de cours selon le nombre d’effectifs inscrits.

L’inscription du judoka au club prend effet à la remise du dossier COMPLET (fiche d’inscription + certificat médical + paiement). Elle cesse automatiquement le 31 août de chaque année.


3- Droit à l’image


Les parents du licencié mineur sont conscients que lors de compétitions, manifestations liées au cadre de son activité sportive au sein du club des photos ou images audiovisuelles peuvent être prises et diffusées (internet, presse, calendrier…) afin de valoriser la pratique du judo ou du taïso. Merci de bien cocher l’autorisation de droit ou non à l’image dans la fiche d’inscription.


4- Certificat médical


Pour les mineurs :

Un questionnaire sport valide ou un certificat médical de non contre indication à la pratique.

                Pour les majeurs :

Un  certificat médical de non contre indication à la pratique (OBLIGATOIRE) sur feuille volante valable 3 ans.


5- Cotisation – Licence


Le montant comprend le prix de la licence FFJDA ainsi que la cotisation au club et une participation aux frais de gestion. Le montant de la licence et le passeport (si besoin de celui-ci) doivent être honoré le jour de l’inscription.

Il est possible de régler en espèces ou par chèque. Un échelonnement de mise en caisse des chèques est possible selon les modalités décidées par le Conseil d’Administration, maximum en 3 fois.

Les inscriptions en cours de saison sont acceptées. A partir du 1er janvier de la saison courante, la cotisation du club se calcule au prorata des mois restants. Le montant de la licence FFJDA est dû entièrement, tout mois entamé est dû.

Même en cas de force majeure, l’adhésion ne sera pas remboursée par le club. Pour rappel, l’adhésion ne couvre que partiellement les dépenses faites par le club pour les licenciés (la licence prise auprès de la FFJDA, les matériels et moyens mis à disposition pour assurer la pratique de la discipline, les frais de gestions et de communication…)

Point sur le règlement de la licence et de la cotisation : en cas de non respect des échéances prévues entre le club et la famille du judoka pour la saison en cours, le bureau peut prendre la décision d’exclure le judoka du club. A noter également que toute somme due (cotisation, calendriers) à Esprit Judo Luçon Nalliers devra être acquitté avant de prendre un nouvel engagement.



6- Sécurité – Assurance


Les parents de licenciés mineurs doivent s’assurer de la présence de l’enseignante, de la réalisation du cours avant de laisser leurs enfants au dojo. En l’absence de professeur, celui-ci et le club ne pourront être jugés responsables si un incident devait survenir. Les parents redeviennent responsables des licenciés mineurs dès la fin du cours. Les enfants en kimono attendront leurs parents dans le hall devant le dojo à Luçon et sur les bancs autour du tatami à Nalliers. En cas d’absence de l’enseignant, le club fait le maximum pour assurer le cours. Dans le cas où ce remplacement ne pourra être programmé, une information sera mise en place (courriel, affichage au dojo, sms…)

Chaque judoka est assuré par le biais de sa licence. ATTENTION : la licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de judo et taïso, stages clubs et compétitions, mais elle n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir hors des dojos et activités club. En cas d’accident, pendant le cours, stages  ou sur une compétition, les parents et un membre du bureau seront prévenus. En cas d’impossibilité de les joindre, les services d’urgences seront appelés (pompiers, samu…)


7- Utilisation / respect des locaux et matériel


Les licenciés du club se doivent de respecter le matériel et les locaux mis à disposition pour la pratique de leur activité sportive, y compris les vestiaires et les sanitaires. Leur responsabilité pourra être engagée en cas de dégradation volontaire. 


8- Présence et ponctualité


Chaque licencié est tenu de participer aux entrainements. Il se devra d’être ponctuel et de respecter les horaires de début et fin de cours. En cas d’absence, le judoka ou sa famille sont tenus de prévenir la professeur par mail, téléphone ou message. Le judoka mineur est placé sous la responsabilité de l’entraineur pendant le cours. A chaque cours la professeur fait l’appel et consigne l’état des présents. Il importe aux parents de déposer et récupérer leur enfant aux horaires prévus pour la catégorie de leur enfant.


9- Hygiène et tenues vestimentaires et matériels


L’accès aux vestiaires est strictement réservé aux pratiquants pour se changer. Par ailleurs le club ne peut-être tenu pour responsable en cas pertes ou de vol d’objets personnels lors des entrainements et sur les manifestations sportives.


  •  pour monté sur le tatami, les judokas devront porter un kimono propre. Les féminines porteront sous la veste de kimono un T-Shirt blanc à manches courtes (pas de petites bretelles).

  •  Les bijoux et autres objets métalliques (barrettes, élastique avec métal) sont à retirer afin de ne pas se blesser ou blesser ses partenaires.

  •  Les ongles devront être courts et propres (mains et pieds) pour des raisons d’hygiène et se sécurité (griffures, ongles retournés…).

  •  les cheveux longs devront être attachés.

  •  les déplacements entre les vestiaires et les tatamis, une paire de zooris, claquettes ou tongs est indispensable.

  •  le port de chaussettes sur le tatami n’est pas autorisé sauf si autorisation du professeur. Le port de chaussures est strictement interdit sur les tatamis.

  •  chaque pratiquant doit être muni de sa bouteille d’eau.


10- Compétitions


La professeur est la seule habilitée à engager les judokas dans les compétitions. Une réponse aux coupons d’inscription ou mails envoyés par la professeur est demandé, que le judoka participe ou non à la compétition.

La professeur sera présente sur les compétitions interclubs si il y a au moins 10 inscrits sur la journée. Et elle sera présente sur toutes les compétitions officielles, sauf cas de force majeure. Dans tous les cas le club fera son maximum pour qu’un représentant du club soit présent.


11- Attitude et code moral


Toute personne non invitée par la professeur ou membre du bureau à pénétrer dans le dojo devra attendre dans le hall cela afin de ne pas perturber le cours donné. Toute personne présente dans le dojo doit se comporter avec discrétion. La connaissance et le respect du code moral sont un des fondements du bien être de chacun.


Code moral du judo :

 

LA POLITESSE

Le respect d’autrui

LA MODESTIE

Parler de soi sans orgueil

LE COURAGE

Faire ce qui est juste

LE RESPECT

Sans respect aucune confiance ne peut naître

LA SINCERITE

S’exprimer sans déguiser sa pensée

LE CONTROLE DE SOI

Savoir se taire lorsque monte sa colère

L’HONNEUR

Etre fidèle à la parole donnée

L’AMITIE

Le plus pur des sentiments


Les attitudes irrespectueuses, antisportives, pendant les cours et lors de compétitions envers les arbitres, les commissaires sportifs, l’entraineur ou les membres du bureau de la part des licenciés ou des parents pourront faire l’objet de sanctions.

En cas de faute grave ou de problèmes récurrents, le Conseil d’ Administration se réserve le droit de prononcer une exclusion temporaire ou définitive du licencié. Un entretien préalable sera réalisé entre les différents partis.

​

Le bureau et l’enseignante

D’esprit Judo Luçon Nalliers

​

bottom of page